Partir, est-ce mourir un peu et vivre beaucoup ? Penser autour du déménagement
Photo de Shwetha Shankar sur Unsplash.
En 1943, alors qu’elle est exilée à Londres, la philosophe Simone Weil écrit L’Enracinement ou Prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain. Cet essai lumineux et inspirant propose une réflexion sur les besoins fondamentaux de l’être humain, et notamment sur l’importance de « reprendre des racines ». Ces mots, particulièrement pertinents dans notre époque marquée par le « grand confinement » de 2020, offrent un point de départ pour penser un phénomène de plus en plus répandu : le déménagement
Un poème de mon enfance pour baigner dans les mots de l’automne
"On voit tout le temps, en automne
Quelque chose qui vous étonne".
Revenons à nos moutons : on va devenir (joyeusement) chèvres !
French Voyage ? En fait de voyage, le français peut vous/nous rendre chèvres ! Pour cela, une solution magique : la musique. Je vous invite à écouter, petits et grands, jeunes et vieux (pardon, personnes âgées ;), cette chanson d'Aldebert ! Lien dans l'article pour vous obliger à l'ouvrir : Nah !
Mon voyage français en collage
Parfois, les mots ne suffisent pas, et l'on ressent le besoin de s'exprimer en images.
Ce qu’une langue étrangère fait à la voix
Rectangles, by Steve Johnson, on Unplash
Un souvenir est resté gravé en moi.
Ma langue maternelle roule et tangue fièrement
Entre deux tournesols, deux souffles de vent d'Autan. Tanguer entre deux états de langue
Dans l’antre de l’atelier
J'aime rentrer dans un atelier. Tout y est souvent bien rangé, calme et bien organisé. Il y a des tiroirs, un établi, des dessins pour indiquer où suspendre les outils. Souvent, une odeur flotte dans l'air, mélange de fer chauffé, soudé, de bois tranché : ça sent un peu le cuir, le métal et la poix. On s'y sent bien.