Elisabeth SELVA SOUNY Elisabeth SELVA SOUNY

Partir, est-ce mourir un peu et vivre beaucoup ? Penser autour du déménagement

Photo de Shwetha Shankar sur Unsplash.

En 1943, alors qu’elle est exilée à Londres, la philosophe Simone Weil écrit L’Enracinement ou Prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain. Cet essai lumineux et inspirant propose une réflexion sur les besoins fondamentaux de l’être humain, et notamment sur l’importance de « reprendre des racines ». Ces mots, particulièrement pertinents dans notre époque marquée par le « grand confinement » de 2020, offrent un point de départ pour penser un phénomène de plus en plus répandu : le déménagement

Lire la suite
Elisabeth SELVA SOUNY Elisabeth SELVA SOUNY

Revenons à nos moutons : on va devenir (joyeusement) chèvres !

French Voyage ? En fait de voyage, le français peut vous/nous rendre chèvres ! Pour cela, une solution magique : la musique. Je vous invite à écouter, petits et grands, jeunes et vieux (pardon, personnes âgées ;), cette chanson d'Aldebert ! Lien dans l'article pour vous obliger à l'ouvrir : Nah !

Lire la suite
Elisabeth SELVA SOUNY Elisabeth SELVA SOUNY

Dans l’antre de l’atelier

J'aime rentrer dans un atelier. Tout y est souvent bien rangé, calme et bien organisé. Il y a des tiroirs, un établi, des dessins pour indiquer où suspendre les outils. Souvent, une odeur flotte dans l'air, mélange de fer chauffé, soudé, de bois tranché : ça sent un peu le cuir, le métal et la poix. On s'y sent bien.

Lire la suite